Trafic

Auteur(s) Roussel, Gaëtan (1972-...) (Auteur) (Compositeur) (Producteur) (Interprète) ;Paradis, Vanessa (1972-...) (Chant)
Titre(s) Trafic [enregistrement sonore] / Gaëtan Roussel, aut., compos., int., prod. ; Vanessa Paradis, chant.
Editeur(s) Universal Music France, 2018.
Contient Le jour et la nuit. - Hope. - Je veux bien, je ne sais pas. - Tu me manques (pourtant tu es là) [avec Vanessa Paradis]. - J'entends des voix. - N'être personne. - Dedans il y a de l'or. - Ne tombe pas. - Tellement peur. - La question. - Début.
Résumé Après avoir affolé les charts dans les années 1990 avec Louise Attaque, Gaëtan Roussel a souvent pris des chemins de traverse, en se lançant dans la production musicale pour les autres (Alain Bashung, Raphaël…), mais aussi, depuis 2010, dans une carrière solo. C’est sous le signe de l’amitié franco-américaine que ce troisième album a été conçu puisqu’il a pris forme petit à petit lors d’un long voyage de Gaëtan Roussel à Los Angeles, avant une finalisation à Paris. Outre-Atlantique, il a rencontré de nombreux auteurs, compositeurs et producteurs, notamment Justin Stanley et Jonas Myrin, lesquels apportent ici un souffle pop inédit chez l’interprète de Ton Invitation, notamment dans l’usage récurrent d’une grosse caisse binaire. Comme la preuve de son passage en Californie, certains passages de Je veux bien, je ne sais pas sont d’ailleurs chantés dans la langue de Shakespeare. Mais malgré cette forme nouvelle pour lui, on retrouve dans les paroles les thèmes qui lui sont chers : le manque d’assurance (N’être personne), la difficulté d’aimer (le duo Tu me manques avec Vanessa paradis), les affres de l’angoisse (Tellement Peur). Cette mélancolie, Gaëtan Roussel n’a de cesse de la combattre avec ses notes, tout en l’évoquant frontalement avec ses mots. Ce balancement incessant entre la noirceur et la vitalité musicale se cristallise dans le morceau final, ironiquement intitulé Début. La prostration litanique de Roussel (« Raté, raté, raté… ») vient se cogner contre les images d’un amour naissant et des beats marqués qui, décidément, ressemblent à un cœur qui ne peut s’empêcher de battre. Même chose pour Hope, chanson énergique et tubesque qui parle pourtant de la maladie d’Alzheimer. © Nicolas Magenham/Qobuz.
Sujet(s) Chansons françaises
Pop music ** France
Indice(s) 8
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : Trafic
Titre Réserver Code barre Support Cote Bib. d'origine Section Localisation Situation Date de retour prévue
Trafic
Réserver
04511000285322Icône du support Audio 8 ROUChâletteDiscothèqueAudioSorti04/12/2018
Trafic 00677000927926Icône du support Audio 8 ROUAmillyDiscothèqueAudioSorti07/12/2018

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

COM_OPAC_AUTRES

Appartient aux sélections

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont emprunté

Ceux qui ont consulté