Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

La différence invisible

La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

Delcourt, 2016.

difference invisible couvLe syndrôme d'Asperger, kézako ?

 

Marguerite est, au premier coup d’œil, une jeune femme ordinaire. Elle vit avec son petit ami, elle aime ses animaux de compagnie et le chocolat. Tout ce qu'il y a de plus normal. Pourtant, quelque chose ne va pas... Elle se sent différente et elle en souffre énormément. Un jour, elle tombe sur quelques mots qui bouleversent sa vie : le syndrome d'Asperger.

Plus qu'une simple bande dessinée, La différence invisible est un véritable plaidoyer pour la tolérance. Julie Dachez, elle-même aspie, met en avant à travers le personnage de Marguerite des situations auxquelles beaucoup de personnes asperger sont confrontées. L'incompréhension de leur entourage, les moqueries qu'elles subissent, un mal être profond. Autant de cas vécus par notre héroïne qui sont illustrés,avec une grande justesse, par Mademoiselle Caroline.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer leur lecture, deux dossiers sur l'autisme et le syndrome d'Asperger se trouvent en fin d'ouvrage. Romans, témoignages, sites internet et plus encore vous permettront de vous renseigner, afin de mieux comprendre ces conditions neurodéveloppementales.

Tentant de se retrouver et surtout de comprendre, laissez-vous guider par la quête personnelle de Marguerite. Elle n'est pas seule et elle sait que le combat face à une société standardisée, qui ne laisse aucune place à la différence, ne fait que commencer !

 

Où trouver cet ouvrage ?

OPAC Détail de notice

Connectez-vous pour mettre un commentaire.