Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

La horde du contrevent

La horde du contrevent d'Alain Damasio

Gallimard, 2007.

horde du contrevent couv"Le cosmos est mon campement".

Bienvenue dans un monde où le vent souffle en permanence. Forcée de s’abriter pour survivre , la population de la cité d’Aberlaas, située en Extrême-Aval cherche depuis des décennies les origines de cette force. Pour y parvenir, des hommes et des femmes sont formés dès leur plus jeune âge afin de former une troupe capable d’affronter cette terre hostile : la horde du contrevent.

 

Écrivain discret mais talentueux, Alain Damasio a donné naissance à un univers d’une densité incroyable à travers son deuxième roman. Le bestiaire, les villes traversées, les véhicules et les équipements utilisés : rien n’est laissé au hasard. L’auteur a minutieusement construit, mot après mot, un véritable mythe.

 

Une autre force de ce récit réside dans le fait qu’il s’agit d’un roman polyphonique. La horde que nous suivons, la trente-quatrième, est composée de vingt-trois membres, chacun jouant un rôle précis. Comme par exemple le Golgoth, traceur brut et belliqueux ; Caracole, troubadour à la verve intarissable ou bien Oroshi, l’aéromaîtresse au savoir encyclopédique du vent. Ils ont tous une histoire, des rêves, des peurs et nous découvrons cette aventure extraordinaire à travers cette multitude de personnages.

 

Véritable odyssée d’un monde inconnu et hostile, La horde du contrevent est une véritable tempête d’émotions. Car ceux et celles qui se lancent dans la quête de l’Extrême Amont n’en reviennent jamais intactes.

 

Où trouver cet ouvrage ?

OPAC Détail de notice

Connectez-vous pour mettre un commentaire.