itemprop='image'

Projection n°1 : Et la femme créa Hollywood, de Julia et Clara Kuperberg

Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy, le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui a réalisé plus de 300 films en dix ans, Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, et gagna deux Oscars, Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d'Hollywood. Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu'une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure réalisation ! Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l'Histoire du 7ème Art. C'est cette partie de l'histoire passée sous silence que le documentaire propose de raconter.

 

En présence de Charlotte Garson, critique de cinéma (Cahiers du cinéma de 2001 à 2013, revue Etudes, émissions La Dispute et Plan large sur France Culture) et auteure. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Images documentaires.

 

Projection inscrite dans la thématique élaborée par la Médiathèque d'Amilly pour ce Mois du Film Documentaire 2018 :

 

DES FEMMES PUISSANTES

L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.

Stendhal in Rome, Naples et Florence (1817)

La femme est capable de tous les exercices de l'homme, sauf de faire pipi debout contre un mur.

Colette

En 1866 est créée l’ « Association pour l'amélioration de l'enseignement des femmes » par la militante André Léo. Plus de 150 ans après la naissance des premiers mouvements féministes, l'objectif d'une société plus égalitaire n'est pas encore atteint.

Aujourd’hui comme hier, de nombreuses femmes affirment leur indépendance et leur créativité, déployant leur volonté dans un monde qui ne leur laisse pas toujours la place escomptée.

A travers ce cycle de 3 films, « Des femmes puissantes », la Médiathèque d'Amilly souhaite mettre en lumière des figures de femmes fortes, créatives, talentueuses et combatives.

Des femmes en action et libres qui, faisant fi des déterminismes, tracent un chemin singulier et intense.

Du parcours militant de Christine Delphy, à la redécouverte de réalisatrices pionnières - absentes de l’Histoire officielle du cinéma, en passant par le portrait intime de la danseuse Bobbi Jene Smith, venez découvrir 3 variations résolument féministes. 3 films sur des femmes en lutte face au monde ou face à elles-mêmes, en lutte pour créer, conquérir des droits ou tout simplement pour aimer.

Des femmes puissantes et lumineuses.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date