itemprop='image'

Projection n°2 : Je ne suis pas féministe mais..., de Florence et Sylvie Tissot, en présence des réalisatrices

 

Un portrait de Christine Delphy, théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF, qui ne cesse de rappeler l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes. "Je ne suis pas féministe, mais…" est une expression que l’on entend régulièrement et que la sociologue avait commentée en 1985, lors d’une émission où elle était invitée avec Simone de Beauvoir. Ce documentaire, qui mêle entretiens et images d’archives, est entièrement consacré à la personnalité et à la trajectoire de Christine Delphy, figure majeure du féminisme en France. Ses débuts de chercheuse, la création du MLF et les débats qui l’ont accompagnée, son homosexualité, son combat contre le racisme… Un témoignage capital.

 

En présence des réalisatrices

 

Projection inscrite dans la thématique élaborée par la Médiathèque d'Amilly pour ce Mois du Film Documentaire 2018 :

 

DES FEMMES PUISSANTES

L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.

Stendhal in Rome, Naples et Florence (1817)

La femme est capable de tous les exercices de l'homme, sauf de faire pipi debout contre un mur.

Colette

En 1866 est créée l’ « Association pour l'amélioration de l'enseignement des femmes » par la militante André Léo. Plus de 150 ans après la naissance des premiers mouvements féministes, l'objectif d'une société plus égalitaire n'est pas encore atteint.

Aujourd’hui comme hier, de nombreuses femmes affirment leur indépendance et leur créativité, déployant leur volonté dans un monde qui ne leur laisse pas toujours la place escomptée.

A travers ce cycle de 3 films, « Des femmes puissantes », la Médiathèque d'Amilly souhaite mettre en lumière des figures de femmes fortes, créatives, talentueuses et combatives.

Des femmes en action et libres qui, faisant fi des déterminismes, tracent un chemin singulier et intense.

Du parcours militant de Christine Delphy, à la redécouverte de réalisatrices pionnières - absentes de l’Histoire officielle du cinéma, en passant par le portrait intime de la danseuse Bobbi Jene Smith, venez découvrir 3 variations résolument féministes. 3 films sur des femmes en lutte face au monde ou face à elles-mêmes, en lutte pour créer, conquérir des droits ou tout simplement pour aimer.

Des femmes puissantes et lumineuses.

 

Détails des prochaines sessions