itemprop='image'

Projection n°3 :Bobbi Jene, d'Elvira Lind

 

Après une décennie jalonnée de succès, la danseuse Bobbi Jene Smith décide d'abandonner son rôle vedette au sein de la célèbre Batsheva Dance Company, basée à Tel Aviv, pour rentrer aux États-Unis et se concentrer sur une carrière en solo. Déterminée à s'imposer dans un milieu extrêmement compétitif sous son propre nom, elle devra laisser son inspirant mentor, le directeur artistique et très renommé chorégraphe Ohad Nahardi, ainsi que l'amour de sa vie, danseur également. Accompagnant les derniers mois en Israël de la danseuse et le départ déchirant y faisant suite, Elvira Lind livre un portrait complice et à fleur de peau, qui rend par ailleurs compte du processus mis en œuvre par Bobbi Jene pour composer des performances particulièrement personnelles et audacieuses. Un film sensible et poignant qui examine la lutte nécessaire et les conséquences inévitables de l'ambition, mais aussi la douleur découlant d'une quête de sincérité intérieure.


 

Projection inscrite dans la thématique élaborée par la Médiathèque d'Amilly pour ce Mois du Film Documentaire 2018 :

 

DES FEMMES PUISSANTES

L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.

Stendhal in Rome, Naples et Florence (1817)

La femme est capable de tous les exercices de l'homme, sauf de faire pipi debout contre un mur.

Colette

En 1866 est créée l’ « Association pour l'amélioration de l'enseignement des femmes » par la militante André Léo. Plus de 150 ans après la naissance des premiers mouvements féministes, l'objectif d'une société plus égalitaire n'est pas encore atteint.

Aujourd’hui comme hier, de nombreuses femmes affirment leur indépendance et leur créativité, déployant leur volonté dans un monde qui ne leur laisse pas toujours la place escomptée.

A travers ce cycle de 3 films, « Des femmes puissantes », la Médiathèque d'Amilly souhaite mettre en lumière des figures de femmes fortes, créatives, talentueuses et combatives.

Des femmes en action et libres qui, faisant fi des déterminismes, tracent un chemin singulier et intense.

Du parcours militant de Christine Delphy, à la redécouverte de réalisatrices pionnières - absentes de l’Histoire officielle du cinéma, en passant par le portrait intime de la danseuse Bobbi Jene Smith, venez découvrir 3 variations résolument féministes. 3 films sur des femmes en lutte face au monde ou face à elles-mêmes, en lutte pour créer, conquérir des droits ou tout simplement pour aimer.

Des femmes puissantes et lumineuses.

 

Détails des prochaines sessions